Environnement

Des actions concrètes pour concevoir et fabriquer des produits respectueux de l’environnement afin de participer à la construction d’un avenir plus durable.

Dès la conception, nous veillons à limiter l’impact de nos activités et de nos produits tout au long de leur cycle de vie.

Nous nous efforçons de réduire l’usage de matières non renouvelables, de maximiser l’incorporation de matières recyclées, d’accroitre la recyclabilité de nos produits et d’augmenter au maximum leur durée de vie.

sélection d'une galette pour la fabrication des portes techniques polytech

Réduction des déchets à la source

La sélection de matériaux responsables va de pair avec l’optimisation des matières premières.

Nous faisons en sorte de produire un minimum de chutes en utilisant la matière juste nécessaire lors de la fabrication des produits.

Empreinte carbone

Polytech a développé ses propres Fiches de Déclaration Environnementale et Sanitaire (FDES) pour visualiser l’impact et l’intérêt de chaque choix lors de la conception d’un produit mais également pour permettre aux professionnels de la construction de connaître précisément l’empreinte carbone des produits Polytech lorsqu’ils les intègrent dans leurs projets.

Aujourd’hui, 45 FDES permettent d’évaluer l’empreinte carbone de nos produits tout au long de leur cycle de vie.

stockage du bois pour la fabrication des blocs-portes techniques polytech
approvisionnement en bois français dans l'usine polytech

Nos certifications et labels témoignent de notre engagement pour une gestion forestière responsable et durable. L’ensemble de nos fournisseurs de bois sont certifiés par des systèmes de certification de gestion durable des forêts : FSC® et PEFC.

Lorsque nous pouvons utiliser des essences de bois locales, nous le faisons. Aujourd’hui, Polytech est le seul fabricant de blocs-portes techniques à être labellisé Bois de France.

50% de l’ensemble de nos approvisionnements en bois proviennent de France et 80% de nos approvisionnements en hêtre et en pin sont issus des forêts françaises.

Nous sommes également en recherche permanente de partenaires qui utilisent de la matière recyclée pour limiter l’impact carbone de nos produits tout au long de leur cycle de vie.

Depuis la création de l’entreprise en 2009, Polytech favorise au maximum la récupération interne afin d’éviter de générer des déchets inutiles. C’est ainsi que nos barres d’écartement sont fabriquées grâce à la récupération des chutes de production des huisseries bois.

Nous avons également fait de notre plus gros flux de déchet une matière connexe : les sciures de bois issues de l’usinage de nos produits sont transformées en pellets. Chaque année, 900 tonnes de sciures sont transformées en pellets pour chauffer des logements.

Polytech a également mis en place des actions concrètes pour subvenir à ses besoins énergétiques tout en limitant son impact environnemental.

Nos ateliers sont chauffés grâce à
nos machines

L’hiver, l’air aspiré par les cyclofiltres, qui filtrent les poussières de bois, est réinjecté dans l’usine après filtration. Cette solution de recyclage d’air permet d’utiliser les calories générées par les machines afin de chauffer nos locaux.

Nos installations nous permettent d’utiliser une faible quantité d’énergie pour chauffer l’atelier tout en maintenant un environnement de travail confortable pour nos équipes.

Production d’énergies renouvelables

Notre engagement en faveur d’une consommation énergétique responsable se concrétise par un projet d’installation de panneaux photovoltaïques qui prendra forme lors de la création de notre prochaine extension industrielle dédiée à la formation et au stockage de nos matières premières.